Haut-Canada token de un demi penny de 1820 "Commercial Change" en état TB

32,00 $

Caractéristiques

EmetteurHaut-Canada(Provinces du Canada)

TypeJeton

Date1820

Valeur½ penny (1⁄480)

DeviseLivre

CompositionLaiton

Poids6,5 g

Diamètre27,5 mm

FormeRonde

TechniqueFrappe à la presse

OrientationFrappe variable ↺

DémonétiséeOui

Numéro N#25061

RéférencesCCT# UC-9,Breton His# 727

Avers

Un voilier, le moyen de transport préféré pour la navigation dans la région des Grands Lacs. Le design a été produit à Liverpool.

Jeton non listé dans le World Coins

Écriture : Latin

Inscription :
HALFPENNY TOKEN
UPPER CANADA

Graveur : John Sheriff

Revers

Une enclume et des outils croisés au dessus. La date est fausse, afin de contourner la loi passée en 1825 sur les jetons privés. Ces jetons étaient plus lourds, car ces pièces respectaient l'étalon d'Halifax.

Écriture : Latin

Inscription :
COMMERCIAL CHANGE
1820

Tranche

Cannelée

Commentaires

Poids : 6,4 - 6,7 g
Diamètre : 27.2 - 27.7mm

UC-9A1 Obv : Le beaupré pointe vers le "A" final de CANADA, Rev : Larges anses éloignées de la légende, Alignement des monnaies
UC-9A2 Obv : Le beaupré pointe entre le "DA" de CANADA, Rev : Larges anses éloignées de la légende, Alignement des médailles
UC-9A3 Obv : Points de beaupré entre "DA" de CANADA, Rev : Larges anses éloignées de la légende, Alignement des monnaies
UC-9A4 Obv : Points de beaupré au-dessus du "A" final de CANADA, Rev : Anses larges éloignées de la légende, Alignement des pièces
UC-9A5 Obv : Pointe de beaupré au-dessus du "A" final de CANADA, Rev : Poignées étroites près de la légende, alignement des monnaies
UC-9A6 Comme A1 mais en laiton, alignement des pièces

Les jetons Sloop apparaissent après 1825, certains étant ouvertement antidatés pour échapper à la loi de 1825 contre les jetons privés. Cette loi était ouvertement ignorée dans le Haut-Canada, qui se sentait à l'aise dans son isolement relatif par rapport au centre commercial et politique du Bas-Canada.
À l'époque, le sloop est le principal moyen de transport sur les Grands Lacs et il est bien plus fiable que n'importe quelle forme de transport terrestre. Le révérend Henry Scadding a déclaré que ce sloop était une représentation du packet "Duke of Richmond", appartenant à un homme nommé Oates.

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